“Plus d’Art, moins de Chitecture“
D’Architecte, je suis devenu Alchitecte.
Je réalise des « nids en bois » baptisés mobzen depuis plus de dix ans et d’autres projets avec art !!! Des dess(e)ins sur le vif – capter l’éphémère du présent ! – de l’humain au pluriel, vu de dos ; attiré par les artistes en général théâtre, musique, et caetera. Voilà mon sujet de prédilection.
En 2012, j’ai créé le Manuscrit de Phi-Jacques, qui se présente soi en un rouleau de 4,20m de long et soit en codex. Il exprime mes recherches en ésotérisme traditionnel et géométrie sacrée appliquée à Figeac, Rocamadour, Carennac, etc.
En 2013, j’ai produit deux triptyques sur le thème de « réflexions » : Al Kemit qui fait fait référence à l’Egypte d’Osiris, Isis & Nephtys et Al Chemya sur l’alchimie du moyen âge avec l’androgyne, le roi & la reine réunis ; un miroir recto & verso placé au centre de chacun d’eux permet de multiplier, selon les points de vue, la perception de la « réalité ».
Mon Rébus des cités du Quercy a été présenté à Gindou, le temps du festival de cinéma. C’est une traduction en 3d (puis par photographie) du nom de cités d’ici en rébus, langue des oiseaux ou cabale phonétique.
Work in progress !
Gilles est né en 1951 à Figeac. Il vit et travaille à Figeac. Il a participé à des installations artistiques Fenêtre sur cour (château d’Assier), Vivere memento (Figeac). Il est le co-auteur de Champollion, héritier du peuple Kagoth, bande dessinée consacrée au célèbre égyptologue né à Figeac en 1790 (1990, Figeac).